Le secret du
succès de votre site .
Comme vous le savez,
votre blog ou votre site est votre seule voie de succès sur Internet.
C’est votre page de
vente, votre magazine…votre vitrine. Oui, c’est ce que va regarder le visiteur
: la vitrine.
Cependant, il existe
beaucoup de critères pour que votre vitrine soit vue et approuver car beaucoup
de webmaster perdent des centaines de milliers de visiteurs à cause d’un léger
détail négatif sur leurs pages de ventes.
Vous devez mettre en valeur votre site et vous tirez
de la masse.
Voici les points les plus importants :
1- Avoir un titre captivant
2- Avoir un contenu très riche, mettez plus que vos concurrents. Google est clair sur ça : plus
vous avez de contenu, plus il vous aimera.
3- Mettez un minimum de liens pointant vers d’autres sites.
N’en
mettez aucun, se sera mieux.
4- Mettez à jour votre site, un script de date montre que
vous êtes actuel au jour près. Essayez de mettre de nouvelles preuves, de
nouveaux cadeaux etc.
5- Espionnez vos concurrents. Quelques recherches suffisent pour
voir leurs produits, leurs cadeaux et faire mieux.
6- En rapport avec vos concurrents : vous devez absolument dire
ce qu’il y a de mieux chez vous par rapport aux autres.
Pourquoi le visiteur devrait acheter chez
vous plutôt que chez l’autre? C’est pour cela que dans la société actuelle, les
prix baissent.
7- Un texte de prospection le plus complet et le plus long possible.
8- Un design différent des autres sites concurrents.
Ces 8 points vont faire de votre site, un
site « pur » prêt à être accepté et classer par Google.
Comment Google calcule la pertinence d’une page :
Tout le monde aimerait savoir comment Google choisit
et préfères certains sites à d’autres. Il n’y a pas vraiment de secret mais
plutôt de la logique…et du travail.
Un des outils le plus important de Google est le Page
Rank. C'est-à-dire la popularité des liens qui pointent vers votre site. Il
existe plusieurs sites permettant de calculer le PageRank d’une page.
Voici un très bon service : http://www.pagerank-gratuit.com/
J’explique : tapez
votre site dans le champ de recherche, calculez son PageRank . L’échelle du
Page Rank est sur 10. Plus le Rank est élevé, plus le site est mieux positionné
dans les recherches.
Seul Google a un PageRank de 10 sur 10. Mais comment
est-il calculé ? Tout simplement, par le nombre de lien sur des sites Web pointant vers ce site, leur Rank et par le
nombre de liens sortant.
Les mots clés auront une véritable force sur votre
positionnement. 75% des sites n’utilisent pas la technique du code HTML et
pourtant ils perdent 75 % du trafic qu’ils devraient avoir.
Particulièrement les titres et les métas tags.
Voici les points les plus importants :
-1 Avoir beaucoup de liens pointant vers votre site
-2 Mettez des liens vers d’autres pages de votre site
-3 Le titre et le contenu
-4 Le code HTML.
Les mots clés :
Il faut réellement que vous vous rendiez compte de l’importance
de votre tire et de vos mots-clés.
Vous
devriez avoir une très grande liste. Il faut les trier puis les répartir. Les
plus importants, sont ceux qui vont apparaître dans le titre.
Le titre est une petite phrase descriptive que l’on
peut remarquez dans la barre de navigation. C’est le même que celui qui
apparaîtra dans les recherches des moteurs.
Voyez pourquoi il est donc très important d’avoir un
très bon titre.
Voici quelques conseils pour avoir un très bon titre :
1- Maximum 30-40 caractères.
2- N’utilisez pas plus de 7 mots pour les titres de vos pages.
3- Chaque page doit avoir un titre différent pour avoir beaucoup plus de
chances d’être visité.
4- Soyez bref, ne mettez pas de « et, la, le, un etc. »
Méta Tags : le contenu.
Nous commençons à s’attaquer au code HTML puisque ces méta
codes s’y trouvent au début. C’est très important car c’est une source
d’informations pour les moteurs de recherches.
Quelques moteurs affichent le titre de votre site mais
aussi sa description.
Voici ce qu’en général ressemble le méta tag :
<html>
<head>
<title>le titre de la
page qui apparaîtra dans les moteurs</title>
<meta name="description" content="la description de la page">
<meta name="keywords" content="les mots clés de la page">
<head>
<body>le contenu de la
page (texte, images…)<body>
<html>
Comme je l’ai dit, mettez des mots clés parfois mal
orthographiés. Beaucoup d’internautes font une recherche en se trompant d’une
lettre, erreur de frappe. Quelques moteurs affichent le titre de votre site
mais aussi sa description.
Voici les points les plus importants :
1- Mettez les mots-clés dans les titres des pages
2- Vos titres doivent avoir un maximum de 40 caractères
3- Utilisez pour commencer, les mots-clés les moins compétitifs
4- Espionnez le code concurrent
5- Rajoutez encore et encore du contenu.
6- Mettez des fautes d’orthographes volontairement dans vos mots-clés.
Sites maps :
A
quoi sert un sitemap.
Un
lieu où toutes les pages sont répertoriées, histoire de faciliter la tache au
crawler des moteurs de recherches pour vous référencer plus
vite.
Cette rubrique est très technique et demande donc de
la compréhension. Mais pas d’inquiétude, c’est très facile.
Voici un tutorial qui va vous permettre de créer votre
Sitemap gratuitement :
http://www.yooda.com/ google-sitemap.php
Voici un très bon service permettant de tester les
paramètres de son site : http://test.yatooweb.com/
Les 7 erreurs à ne pas commettre :
Il y a quelques points très importants à savoir, ce
sont plutôt des erreurs que commentent la plupart des Webmasters pressés
d’avoir des visiteurs :
1- Ne référencer pas site encore en construction ou sans contenu (3-
4 pages). Les moteurs et annuaires le refuseraient.
2- Un site régulièrement à jour ne mourra pas avant un bout de temps. De
plus, un contenu à jour souvent favorise beaucoup l’augmentation au classement.
3- Pas de Flash. Les sites en Flash sont très difficiles à référencer dans
les moteurs. Les crawler ont du mal à suivre.
4- Avoir des pages claires et rapides. Les visiteurs n’ont plus le temps.
5- Faîtes un design professionnel si vous voulez gagner des clients.
6- Changer de description et de titre à chaque page du site. Vos pages
seront plus nombreuses dans les moteurs de recherches.
7- Pas de Pop up et trop de publicités abusives. Les moteurs n’aiment pas
ça (certains refuse le site dont Google) et cela nuit aux visiteurs.
Un seul conseil : patientez longtemps. Même si cela
prends 1 ou 2 mois.
Les statistiques vont vous permettre de faire mieux :
Comme je l’ai dit, les statistiques sont des informations
stratégiques pour tout Webmaster qui se respecte.
Je le répète : il est très important de savoir qui
sont ses visiteurs, d’où provient son trafic, grâce à quoi ou à qui. Cela
présente un très grand avantage de savoir d’où proviennent ses ventes.
C’est grâce à vos statistiques que vous saurez si le
référencement et les changements de votre site ont réellement augmenté votre classement
ou non.
Voici quelques outils :
Google Analytics - L’outil d’analyse statistique de Google offre une
solution complète de mesure et suivi d’activité de
votre site web (avec
quelques heures seulement de décallage) et a
l’avantage de s’intégrer
facilement avec votre compte adwords.
Hitslink - Solution disponible depuis 1999, offre aux
professionnels et aux entreprises un package web-based et un outil d’analyse en
temps réel.
IPerceptions - Fournit une solution “d’analyse prédictive de l’attitude”
et du comportement des visiteurs de votre site.
ClickTracks - Un outil de tracking destiné aux professionnels et
entreprises qui affiche la navigation des visiteurs directement sur les pages
de votre site.
Crazy Egg - Vous fournit des “Heat Maps” visuels afin de vous montrer
où cliquent vos visiteurs.
Indextools - Fournit un package d’outils de tracking en ligne,
dont
“Path explorer”, une fonctionnalité visuelle qui vous
donne une idée du parcours de navigation de vos visiteurs.
Intellitracker - Un logiciel d’analyse statistique pour entreprises
qui a inclut récemment la fonctionnalité»IntelliMaps” qui permet de
visualiser l’activité des visiteurs.
Feedburner - Le plus utilisé des outils de statistiques de flux
RSS
pour blogs et podcasts, Feedburner fournit une analyse
complète des abonnées aux flux, liens entrants et visiteurs (récemment racheté
par Google)
MeasureMap - Fournisseur d’applications en ligne pour tracker le
trafic des blogs, liens entrants, commentaires, etc.
L’entreprise a été
également rachetée par Google alors qu’encore en phase
Bêta et offre
actuellement de nouveaux comptes.
Mint - Une application installable pour mesurer trafic,
referrers, flux…et qui adresse en priorité la cible des blogueurs.
Performancing - Destiné à la base aux PME et aux blogs, le service propose
des statistiques détaillées sur les visiteurs (ainsi que des nuages de tags des
sources de trafic)
.
Pheedo - Tracke les stats relatives au “RSS advertising”
incluant les abonnés, le nombre de vues pour différentes parties du contenu
ainsi que les taux de conversion.
Reinvigorate - Une solution d’analyse statistique en live pour votre
blog/site web (proposant également une application de
bureau téléchargeable)
103bees - Un outil de statistique pour votre blog/site web avec
un focus sur le trafic généré par le référencement naturel (positionnement sur
les moteurs, mots clés…)
Technorati - Mesure la popularité des blogs en se basant sur le nombre
de liens entrants ainsi que le nombre de fois où le blog a été rajouté aux
favoris (critère moins pertinent car peu utilisé)
Augmenter votre trafic grâce à ces astuces
Astuce 1 :
Augmenter votre trafic grâce à cette astuce
Une petite astuce qui est un peu dangereuse
si on ne s’applique pas.
Ce sont les Newsgroups. C’est dangereux
car on risque de se faire traiter de spammer si on s’y prend mal : il faut
faire des messages informatifs plutôt que des messages publicitaires.
Citez une information qui est sur votre site,
accompagnez-la de votre adresse mail et insérez tout en bas, discrètement l’adresse
de votre site.
Les newsgroups reçoivent beaucoup de
trafic. Cela peut franchement augmenter votre trafic quotidien. Postez que dans
les newsgroups en rapport avec votre sujet.
Voici les newsgroups de 3 moteurs de
recherches :
-
http://fr.yahoo.com/
Il y aussi les forums qui sont aussi d’excellents
moyens d’attirer des
visiteurs. Même chose, évitez les messages
publicitaires. Cherche un peu sur Google : « forum » suivis du thème de votre
site.
Astuce 2 :
L’importance des liens partenaires
Cette astuce concerne le Page Rank, on ne l’a qu’avec
des liens partenaires et non avec un bon classement.
Aujourd’hui, le Page Rank n’est plus très significatif
pour Google mais il est toujours bon qu’il soit élevé.
Il faut donc procédé à l’échange de liens avec
d’autres sites.
Attention, pas n’importe lesquels : un site ayant un rapport
avec votre site et surtout que ce site est un bon Page Rank.
Contactez le Webmaster et proposez un arrangement pour
un échange de lien : à vous de jouer.
Astuce 3 :
Comment trouver des liens
Le problème pour avoir des liens partenaires, c’est de
trouver des
Webmasters acceptant votre échange. Il y a plusieurs
solutions :
1- Soit vous connaissez déjà quelques Webmasters intéressés par l’idée.
2- Postez dans les forums un échange de liens en indiquant le thème de
votre site.
3- Ecrire des articles, une sorte de communiqué appelant au partenariat.
Voici un très bon site où vous pouvez poster des communiqués ou bien répondre
aux communiqués d’autres Webmasters : http://fr.prweb.com/
4- Les annuaires sont de très bons lieus d’échanges
.
Une petite astuce pour être sur Yahoo gratuitement qui
demande plus de 200 Euros pour être référencé. Faîtes un échange de lien avec
un site déjà répertorié sur Yahoo, le robot le visitera et verra votre lien.
Ensuite, il faut suffit de vous armer de patience.